Le sevrage du chaton


Cliquez pour agrandir l'image
L'avant et l'après sevrage du chaton /Une transition tout en douceur



              La période de croissance du chaton s'étend de la naissance jusqu'à un an d'âge environ. Elle est donc rapide et votre vigilance sur l'alimentation quotidienne de votre chaton aura une influence directe sur son développement général, tant physique que psychologique.
 
Pour un bon départ dans la vie du chaton



                Le chaton a des besoins spécifiques auxquels nous devons répondre pour lui permettre d'avoir un développement sain et normal. Pour cette raison, il est conseillé de ne pas le séparer de sa mère avant l'âge de deux mois environ, soit une fois la période de sevrage du chaton complétée (passage progressif de l'allaitement à une alimentation solide). Durant le premier mois de vie, le chaton se nourri exclusivement avec le lait de sa mère. Riche en protéines, celui-ci fournira au chaton tous les aliments dont il a besoin, en plus de lui donner des anticorps qui le protégeront contre certaines maladies au début de sa vie (une immunité naturelle qui devra être renforcée par une vaccination adéquate débutant autour de 9 semaines d'âge).
Le sevrage du chaton : passage obligé

              Le processus de sevrage du chaton devrait débuter à partir de la 4ième semaine, en introduisant peu à peu une alimentation solide (nourriture humide en boîte ou des croquettes humidifiées avec de l'eau tiède), en plus de sa ration de lait maternel. Vers l'âge de 5 semaines, le minet est maintenant prêt pour une transition active à une alimentation solide étant donné que le lait de la mère ne suffit plus à répondre à tous ses besoins nutritifs. Le chaton peut être retiré de sa mère une fois qu'il est passé exclusivement à l'autre alimentation, vers la 8ième semaine, qui marque la fin du sevrage.



L'après sevrage du chaton



Étant très actif et en pleine croissance, notre petit animal domestique a besoin d'une alimentation quotidienne riche en calories pour combler ses besoins énergétiques. Son poids double en moyenne à toutes les semaines durant le premier mois, pour ensuite ralentir doucement. Vous opterez donc pour un aliment de qualité, complet et équilibré, adapté à sa croissance. Par contre, si vous stérilisez votre chaton (vers l'âge de 6 mois), vous devrez sans doute réduire son apport calorique pour lutter contre la prise de poids qui le guette. Votre vétérinaire sera en mesure de vous conseiller tout changement de régime approprié selon ses besoins.




Réf.: <http://www.chats-et-chatons.com/sevrage.html>
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious


Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : jeudi 8 juin 2017